COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Périgueux, le 26 juin 2026
L’entreprise « Le Canon français » a annoncé son intention d’organiser un banquet les 24 et 25 octobre prochains à Périgueux. Derrière l’image d’une fête conviviale autour du terroir et de la gastronomie française se cache une entreprise idéologique financée en partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, actionnaire et instigateur du projet politique « Périclès », dont l’objectif affiché est d’assurer une victoire culturelle et électorale à l’extrême droite.
Cette opération n’a rien d’anodine. Sous couvert de « valoriser le terroir et le patrimoine», « Le Canon français » a déjà été le théâtre, lors de précédentes éditions, de saluts nazis, de chants à la gloire de dirigeants d’extrême droite et de l’agitation de drapeaux royalistes. À Caen comme en
Bretagne et récemment à Bergerac, la population et les forces vives locales se sont mobilisées pour dénoncer cette instrumentalisation de la convivialité populaire à des fins partisanes et excluantes.
Le menu lui-même n’a rien d’innocent : charcuterie et vin rouge érigés en symboles d’une identité « de souche », ce banquet exclut de fait toutes celles et ceux dont les convictions, les origines ou les habitudes alimentaires ne correspondent pas à cette imagerie figée d’une France réactionnaire.
Nous refusons que Périgueux et le Périgord servent de décor à une entreprise qui vend, sous une étiquette « franchouillarde » et festive, une vision identitaire, séparatiste et excluante de la France — une France qui ne serait pas celle de toutes et tous.
Nous dénonçons par ailleurs la complicité du maire, qui accepte d’accueillir cet événement sur notre territoire. Périgueux et le Périgord sont une terre marquée par l’histoire de la Résistance et par la mémoire des persécutions antisémites : autoriser un tel banquet ici, c’est faire injure à cette mémoire
et banaliser, par passivité ou par calcul, l’implantation locale d’idées que nos aînés ont combattues au prix de leur vie.
Notre terroir, notre gastronomie sont le fruit du travail de nos producteurs et de nos restaurateurs. Ce patrimoine appartient à l’ensemble des habitantes et habitants du Périgord, dans toute leur diversité. Ils ne sauraient être détournés au profit d’une idéologie et d’un projet politique cautionné par
l’attribution d’une salle municipale.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui partagent ces valeurs de vivre ensemble, d’ouverture et de respect — citoyennes et citoyens, associations, syndicats, organisations politiques — à se rassembler :
LE MARDI 30 JUIN À 18H, DEVANT LA MAIRIE DE PÉRIGUEUX
pour dire collectivement NON à cette opération et aux idées qu’elle véhicule, et pour interpeller la municipalité sur sa responsabilité dans l’accueil de cet événement les 24 et 25 octobre.
Cet appel est un appel antiraciste/antifasciste. Fidèles à l’histoire de notre territoire, nous ne laisserons pas l’extrême droite avancer masquée derrière une nappe à carreaux.
Collectif de Vigilance et de Lutte contre les extrêmes droites 24 (ADN, ANACR, Attac, AFL, CGT, Confédération Paysanne, Femmes solidaires, FRANCAS, FSU, LDH, Les Amis de la Conf, La Ligue de
l’Enseignement, UCL, UJFP, US Solidaires)
Parti Socialiste section de Périgueux,
Les Ecologistes Dordogne,
Génération-S Dordogne,
PCF Section de Périgueux,
L’APRES,
LFI
