Enquêter sur l’extrême-droite : une urgence médiatique, Off investigation

Documentaire

Dans cet épisode de Off investigation, l’analyste politique et médiatique Lumi se penche sur le traitement médiatique des groupuscules d’extrême-droite. Partant de l’agression de militants antifascistes par des néo-nazis en février dernier à Paris, elle révèle le silence des grands médias nationaux qui, les rares fois où ils évoquent ces sujets, le font comme de simples faits-divers en évitant toute politisation, et montre comment l’utilisation de termes comme « ultra-droite » a permis d’invisibiliser les liens entre les groupuscules violents (nationalistes-révolutionnaires, identitaires ou royalistes) et les partis institutionnels.

Se penchant sur des enquêtes réalisées par des médias comme StreetPress, Libération ou Mediapart, le documentaire montre qu’un travail de fond permet de mettre en lumière les réelles positions idéologiques des figures politiques d’extrême-droite et leur proximité avec des groupes radicaux. Mais ce travail a un prix : journalistes et chercheurs sont souvent menacé.es en ligne et sur le terrain. Menaces de mort, cyberharcèlement, insultes racistes voire agressions physiques… autant d’attaques peu prises au sérieux par la justice.

Un reportage édifiant qui montre qu’une presse libre et indépendante est plus que jamais nécessaire pour lutter contre la violence décomplexée des extrêmes-droites.

Enquêter sur l’extrême-droite : une urgence médiatique, Off investigation, 2025.