Imprimez et diffusez cette infolettre (télécharger en PDF)
En politique, il y a les discours, et il y a les actes. Les envolées lyriques des programmes et les mesures réellement appliquées. Les éléments de langage de la communication médiatique et les votes. En analysant ceux des trois élu.es RN du département, nous souhaitons mesurer l’écart entre les déclarations de l’extrême-droite et ses prises de position réelles.
Le « problème » à 500€ de Michel Cadet
« L’immigration fait peser une charge importante sur nos services publics, que ce soit l’hôpital, l’école, le logement, la préfecture… » Voici ce qu’a déclaré Michel Cadet, conseiller municipal, adhérent du parti Horizons et initiateur de la liste UNIR Périgueux pour les prochaines municipales, lors du conseil municipal de Périgueux le 1er octobre 2025. Il expliquait ainsi son refus de voter une subvention de 500€ à l’association ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, à laquelle adhèrent à ce jour, outre Périgueux, les villes de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, le département de Gironde, les régions Bourgogne, Centre, Occitanie, et près de 80 autres collectivités). Ce refus était justifié selon lui par le caractère inconditionnel de l’accueil des migrants que revendique ANVITA, ainsi que par sa critique des défaillances de l’État en ce qu’il ne respecte pas les droits fondamentaux des migrants.
Monsieur Cadet semble ignorer les fondements juridiques du principe inconditionnel de dignité humaine rappelé à de multiples reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Conseil d’État ou le Conseil Constitutionnel, comme par exemple la décision 94-343/344 du 27 juillet 1994 : « Tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés : il en ressort que la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation est un principe à valeur constitutionnelle. »
Il n’a peut-être pas eu non plus connaissance de l’arrêté du Tribunal Administratif de Grenoble du 25/03/225 qui a condamné l’État à rembourser les sommes dépensées pour pallier ses carences en matière d’hébergement d’urgence…
Mais surtout, son petit couplet sur la « charge importante » que ferait peser l’immigration ne peut qu’en rappeler d’autres que, sans aller chercher outre-Atlantique, nous entendons souvent dans la bouche de Le Pen, Bardella, Zemmour, de ceux qui, comme Bruno Retailleau, veulent s’en prendre à l’Aide Médicale d’État, de tous ceux qui préfèrent l’exclusion à l’inclusion.
« Je ne vois pas pourquoi une commune aiderait une association qui aide potentiellement des sans-papiers. Ça me pose un problème. »1, a conclu monsieur Cadet. Il a eu visiblement moins de problèmes pour déjeuner le 20 décembre 2024 avec Florence Joubert, déléguée départementale du Rassemblement National.
L’octobre pas si rose de Serge Muller…
Octobre Rose est une campagne destinée à promouvoir le dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche. Le RN brille quant à lui par ses doubles discours sur les droits des femmes2 et détourne les fonds européens. Il n’y a donc pas de relations évidentes entre les deux. Mais en tant que député de la 2ème circonscription de la Dordogne, Serge Muller a remis en février 2025, au cours de ses vœux à la population, une médaille de l’Assemblée nationale à madame Le Cam, pour honorer l’action du Comité Féminin Dordogne (animateur d’Octobre Rose) dont elle est présidente.
Face à cet affichage public avec le RN, plusieurs villes périgourdines (comme Bergerac, Prigonrieux ou encore Creysse) se sont désolidarisées du Comité, précisant que les fonds collectés seraient reversés directement à l’hôpital, et non via le comité3. Monsieur Muller s’est immédiatement offusqué sur les réseaux sociaux, affirmant que « Nous (sic) sommes tous choqués par le sectarisme des mairies », avant d’ajouter : « Les électeurs s’en souviendront ! »
Espérons qu’ils se souviennent aussi que les élu.es du Rassemblement National ont voté :
- CONTRE la proposition de loi visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie, le 30 mai dernier4
- POUR la loi Duplomb qui prévoyait notamment de réintroduire l’acétamipride, un pesticide potentiellement cancérigène5
- CONTRE la proposition de loi « visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées »6, plus connues sous le nom de PFAS, et qui jouent un rôle dans le développement de certains cancers7.
Même teintée de rose, l’hypocrisie du RN saute toujours aux yeux.
… et de Nadine Lechon
Sur Instagram, la députée RN de la 1ère circonscription de la Dordogne s’est elle aussi affichée en soutien d’Octobre rose, « cette cause essentielle, qui nous rappelle l’importance du dépistage et du soutien aux femmes touchées »8.
Une récupération peu goûtée par certaines personnes qui ont rappelé que le RN s’apprêtait à « voter un budget qui préfère taxer les malades plutôt que les milliardaires », ou encore soutient « les budgets et politiques qui asphyxient les malades et l’hôpital public ». Réponse claire et efficace de l’élue : tous les commentaires en question ont été prestement supprimés. Circulez, il n’y a rien à voir.


Florence Joubert au chevet de « Questions pour un champion »
Début août, Florence Joubert a déposé une question écrite à Rachida Dati, ministre de la culture, sur la décision de restreindre la diffusion du jeu « Questions pour un Champion » au samedi et au dimanche9. Émue par ce changement de programmation, la députée de la 3ème circonscription de la Dordogne a défendu les vertus de ce jeu télévisé constituant selon elle « un lien social entre les générations et un outil d’accès à la culture au sens le plus noble du terme », voire un programme « à visée intellectuelle et culturelle », et a cru bon de « rappeler que l’accès à la culture et aux savoirs est l’une des missions essentielles du service public ».
Un service public que le Rassemblement National ne s’emploie pourtant pas à défendre bec et ongles, et en particulier la télévision. Le parti demande ainsi purement et simplement la privatisation de l’audiovisuel public, décrit dans une pétition récente comme un « système verrouillé, militant, où l’hégémonie de la gauche est totale »10.
Madame Joubert et les élu.es RN estiment sûrement que l’accès « à la culture au sens le plus noble du terme » et les programmes « à visée intellectuelle et culturelle » connaîtraient un développement fulgurant si l’ensemble de l’audiovisuel ressemblait à CNews et aux chaînes détenues par des milliardaires comme Vincent Bolloré.
Villefranche-de-Lonchat : quand le « divers gauche » s’associe à l’extrême-droite
Villefranche-de-Lonchat est une commune de plus de mille habitants située en bordure de la Gironde, dans un canton classé politiquement à droite, et dans lequel le vote local a basculé à l’extrême-droite en l’espace de vingt ans.
Aux présidentielles de 2002, Jean Marie Le Pen n’obtient que 24,71% des voix. Quinze ans plus tard, Marine Le Pen passe la barre des 50% au second tour et améliore son score en 2022 avec 61% des suffrages. La même année, Serge Muller est élu au second tour des législatives avec un peu plus de 50%. Deux ans plus tard, il est réélu, gagnant au passage plus de 20 points au premier tour.
Depuis, monsieur Muller s’applique à être régulièrement présent dans le village, bien aidé par le maire de Villefranche-de-Lonchat, Gilles Taverson, classé « divers gauche » (sic). Ce dernier a en effet accepté que monsieur Muller tienne dans les locaux de la mairie une permanence parlementaire11 et en fait la publicité sur le panneau électronique de la ville. Lors de ses vœux, il donne la parole à l’élu du Rassemblement National, alors que rien ne l’y oblige. Monsieur Muller est invité à toutes les manifestations de la mairie, et réalise un véritable travail de terrain, envoyant un mot de condoléances aux familles de personnes décédées ou encore venant aux assemblées générales des associations.
Cette petite commune périgourdine illustre bien la manière dont s’effectue le travail de normalisation de l’extrême-droite, et la responsabilité des acteurs locaux qui, par proximité idéologique ou clientélisme électoral, lui offrent un marchepied vers le pouvoir.
RN et antisémitisme : entre indécence et vaine tentative de « dédiabolisation »
Le jeudi 11 septembre dernier, s’est déroulée une cérémonie en hommage à Ilan Halimi, avec la plantation d’un olivier dans les jardins de la synagogue de Périgueux. Une plaque a également été apposée. Citoyen français de confession juive, Ilan Halimi, 23 ans, avait été séquestré et torturé en janvier 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine) par un groupe d’une vingtaine de personnes qui se faisait appeler le « gang des barbares », qui avait agi en pensant que sa famille était riche parce que juive. En réponse à l’abattage de l’arbre planté en souvenir d’Ilan Halimi, en août dernier en Île-de-France, la communauté israélite de Périgueux a replanté la même essence.

C’est avec surprise que nous avons noté la présence de madame Nadine Lechon, députée RN de Dordogne, à la cérémonie rendant hommage à Ilan Halimi à Périgueux. Car si l’autoproclamée « dédiabolisation » du parti d’extrême-droite va bon train, il nous semble important de rappeler le simple fait que le Front National a été fondé par des personnes antisémites, à commencer par Jean-Marie Le Pen, pétainiste condamné à de nombreuses reprises12, et notamment pour antisémitisme et négationnisme.13 Ce qui n’a pas empêché Jordan Bardella de déclarer sur BFM TV, en novembre 2023 : « Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite ». Le parti n’a jamais condamné officiellement les positions antisémites de ses fondateurs, et l’ensemble des élu.es RN, y compris en Dordogne, ont chanté les louanges de monsieur Le Pen suite à son décès en janvier dernier.
Pour le RN, la question de l’antisémitisme demeure en réalité le dernier verrou pour obtenir une légitimité à gouverner. Valérie Igournet, historienne spécialiste de l’extrême-droite, rapporte dans son livre Le Front national de 1972 à nos jours, que lors d’un entretien daté de 2013 avec Louis Aliot, ce dernier lui expliquait que « la dédiabolisation de son parti s’est effectuée sur un seul point : l’antisémitisme […] En distribuant des tracts dans la rue, le seul plafond de verre que je voyais ce n’était pas l’immigration ni l’islam… D’autres sont pires que nous sur ces sujets-là. C’est l’antisémitisme qui empêche les gens de voter pour nous. Il n’y a que cela. À partir du moment où vous faites sauter ce verrou idéologique, vous libérez le reste. […] Depuis que je la connais, Marine Le Pen est d’accord avec cela. »
Au niveau national, des élu.es du Rassemblement national ont illustré l’écart entre les positions officielles du parti et le fond idéologique qui le sous-tend encore :
- la députée RN Caroline Parmentier a publié des écrits racistes, antisémites et homophobes, que ce soit pendant trente ans dans le quotidien pétainiste Présent ou sur son compte Facebook jusqu’en 2018, le RN ayant toujours fait bloc derrière elle14 ;
- Frédéric Boccaletti, député RN de la 7e circonscription du Var, est l’ancien propriétaire d’une librairie d’extrême droite négationniste15 ;
- Agnès Pageard, candidate RN aux législatives dans la 10ème circonscription de Paris, a publié de nombreux tweets racistes dont certains antisémites, notamment : « Momo n’a pas de pouvoir, les Lang, Attali, Finkelkraut, Duhamel, Kouchner, Fabius, Guigou, Cohn Bendit, BHL… oui. »16;
- Françoise Billaud, candidate RN dans la 1ère circonscription des Côtes-d’Armor, partageait sur Facebook des publications en hommage à Philippe Pétain ou à des figures collaborationnistes.17
Il faudra plus que s’afficher sans honte lors d’hommages officiels pour faire oublier le vrai visage de l’extrême-droite.
Sources
1 https://www.dordognelibre.fr/dordogne/perigueux/je-ne-vois-pas-pourquoi-une-commune-aiderait-une-association-qui-aide-des-sans-papiers-26165609.php
2 https://information.tv5monde.com/terriennes/rassemblement-national-et-droits-des-femmes-le-double-discours-2725433
3 https://www.francebleu.fr/infos/societe/octobre-rose-des-mairies-de-dordogne-se-desengagent-d-une-association-a-cause-d-une-medaille-remise-par-un-depute-rn-7434276
4 https://datan.fr/votes/legislature-16/vote_3997
5 https://datan.fr/votes/legislature-17/vote_2957
6 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/852
7 https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/les-pfas-jouent-clairement-un-role-le-cancer-du-sein-est-davantage-lie-a-l-environnement-qu-a-la-genetique-3231380.html
8 https://www.instagram.com/p/DP_ZPKUiNKl/?igsh=MXNvdzc1ZG4yMTJiYQ
9 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE9193
10 https://rassemblementnational.fr/petition/pour-la-privatisation-de-laudiovisuel-public
11 https://www.instagram.com/p/DOJdzaRiMA-/
12 https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-marie-le-pen/mort-de-jean-marie-le-pen-on-a-liste-ses-nombreuses-condamnations-par-la-justice_2811103.html
13 https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/jean-marie-le-pend-detail-chambres-gaz-juif-nazi-shoah-holocauste
14 https://www.mediapart.fr/journal/politique/160625/racisme-antisemitisme-et-homophobie-les-ecrits-de-la-deputee-censee-dediaboliser-le-rn
15 https://www.liberation.fr/politique/elections/frederic-boccaletti-ce-depute-sortant-rn-qui-vendait-des-livres-antisemites-dans-les-annees-90-20240704_QGOF4B6Y3VED3CL7HDZA4XGR4E/
16 https://www.20minutes.fr/politique/4098264-20240626-legislatives-2024-dizaines-candidats-rn-derapent-reseaux-sociaux
17 https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/une-candidate-rn-epinglee-pour-des-publications-sur-facebook-une-information-judiciaire-ouverte_AD-202407110291.html

