Bugeaud en Algérie, Histoires Crépues

Chaîne Youtube

Lancée en 2020, la chaîne Youtube Histoires Crépues propose de revisiter l’histoire coloniale française « sans chercher à juger ni à effacer […] pour que tout le monde puisse s’approprier cette histoire ». Réactions à l’actualité, retour sur des événements méconnus, analyse de l’histoire des DOM-TOM… autant d’exercices de vulgarisation qui rappellent qu’un antiracisme conséquent ne pourra faire l’économie d’un travail de fond pour repenser l’héritage de la colonisation.

Dans un épisode en quatre parties, Seumboy, le créateur de la chaîne, propose une réflexion sur les statues coloniales. La France connaît-elle vraiment l’histoire de ces statues ? Quel passé choisissons-nous de glorifier ? Pour aborder ces questions, il se penche sur la figure de Thomas Robert Bugeaud, tristement célèbre pour son rôle dans la colonisation de l’Algérie (nommée à l’époque « pacification »), sa politique de la terre brûlée et le massacre de civil.es lors des enfumades de grottes (« exterminez-les jusqu’au dernier », ordonnera-t-il).

Des crimes de guerre qui ne l’empêchent pas de trôner sur la façade du Louvre, mais aussi en Dordogne, département dont sa famille était originaire : sur une place éponyme à Périgueux, à Excideuil ou encore à Lanouaille, où un « banquet Bugeaud » lui a été dédié lors d’un comice agricole. Jusqu’à quand ?

Bugeaud en Algérie, Histoires Crépues, février 2024
Lien de la chaîne