Déborder Bolloré. Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre.

Pour rappel, nous organisons un évènement sur la thématique à Périgueux ce samedi !

Livre

Alors Vincent Bolloré a mis la main sur le géant de l’édition française Hachette pour mener sa « guerre civilisationnelle », plus d’une centaine d’éditeurices indépendant.es ont décidé de coéditer un ouvrage proposant une réflexion sur l’évolution du monde du livre. À travers les contributions de chercheureuses, d’imprimeureuses, d’éditeurices et de libraires, il propose de dépasser la seule figure du milliardaire breton pour questionner les mécanismes capitalistes à l’œuvre dans l’édition contemporaine.

Car si une poignée de grands groupes peut accaparer 90 % du marché de l’édition, c’est avant tout en raison de la structure même de ce marché, qui favorise la concentration de géants et la mise à mort de petites structures indépendantes, les logiques de renouvellement continu de marchandises « culturelles » aux dépens de choix éditoriaux sur le temps long, la primauté de la rentabilité, et l’hégémonie culturelle des idéologies conservatrices.

Des analyses salutaires pour rappeler que domination économique rime souvent avec domination culturelle, et inviter à « reprendre en main, de façon non capitaliste, la chaîne de production et de distribution du livre ».

Déborder Bolloré, 2025, 320 pages, 12€

En savoir plus