Imprimez et diffusez cette infolettre (télécharger en PDF)
En juillet dernier, Jordan Bardella admettait que « quatre ou cinq brebis galeuses » s’étaient immiscées parmi les candidat.es du rassemblement National aux élections législatives1. Depuis, de nombreux articles et reportages ont démontré que le troupeau était en réalité bien plus étoffé qu’annoncé2, et que la Dordogne n’était pas épargnée.
Le 12 juin dernier, le média Les Jours a ainsi publié un article intitulé » Racisme débridé et députés RN : bienvenue dans le groupe Facebook officiel « Jordan Bardella » « 3 montrant que Flavien Jouve, un collaborateur parlementaire de Nadine Lechon, députée de la première circonscription de Dordogne, était membre d’un groupe fourmillant de commentaires racistes, haineux, antisémites ou homophobes.
Le groupe « Jordan Bardella » en question a été fondé en février 2024. Selon les Jours, il « était tout à fait officiel jusqu’à ce 12 juin. Il était cornaqué par 36 administrateurs et modérateurs, tous issus du RN, au premier rang desquels se trouvait la page Facebook officielle du parti. Sur l’image de une du groupe – une photo du président du RN –, une bannière indiquait d’ailleurs que celui-ci était « géré par [la page du] Rassemblement national », avec un lien de renvoi sur cette page, elle-même pilotée par 17 personnes et comptant plus d’un demi-million de followers. Difficile, donc, d’être plus affilié à la formation lepéniste que feu le groupe « Jordan Bardella ». «

Ce groupe, dont les contenus étaient censés être modérés par des administrateurs, a été le théâtre d’un défoulement de l’extrême-droite :
« Sous plusieurs publications postées entre le 1er et le 8 juin, Les Jours ont recensé près d’une centaine de commentaires racistes et d’appels à la haine et au meurtre, souvent d’une violence inouïe, rédigés par des adhérents, sympathisants et militants du RN. Ils n’ont ni été modérés ni signalés avant que nous les contactions. Depuis, certains ont été supprimés. Trop tard là aussi : nous avons effectué des dizaines de captures d’écran. Florilège nauséabond : « Toujours la même couleur » ; « Je vois là que des merdes ou des animaux, pas des êtres humains. Où sont les bananes ? » ; « Bande de cafards, pire que des blattes » ; « Que des gris » ; « Race de merde » ; « Les singes des banlieues » ; « Tirez à balles réelles » ; « Une bonne rafale dans cette vermine » ; « Ça donne envie de tuer, on va finir par faire justice, il faudra pas s’étonner, ça va mal finir » ; « Faut les éliminer, c’est des nuisibles » ; « Il faut les massacrer ces bons à rien qui coûtent au contribuable » ; « Pourritures de merde, vive le RN il est temps ! » « . […] » Quelques jours plus tôt, sous la vidéo d’un homme noir interpellé par la police, on peut lire : « Deux cartouches à cette vermine » et « Encore un bamboula. » «
Aucun des modérateurs ou administrateurs du groupe n’a jugé bon de relever ces propos « malgré l’obligation légale qui pèse sur eux au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale ». Pas plus que les nombreux cadres ou membres du Rassemblement National, à l’image de Flavien Jouve, le collaborateur parlementaire de Nadine Lechon qui d’après le média était également membre du groupe.
La fin de l’histoire tourne à la débandade pour le Rassemblement National, le groupe venant d’être « nettoyé en catastrophe. Lorsque nous les avons contactés pour cet article, ils ont gelé le groupe, suspendant toute possibilité d’interagir. La majorité des poids lourds du parti l’ont alors quitté. Les derniers l’ont finalement renommé en « Jusqu’à la victoire » pour effacer tout lien avec le RN. Trop tard. «
Nous nous demandons ce que Nadine Lechon pense de la présence d’un de ses proches collaborateurs sur un tel groupe Facebook et des idées qui y sont véhiculées.
Car derrière les grands discours de façade et les tentatives de normalisation, l’extrême-droite reste fidèle à elle-même : intolérante, violente, raciste et décomplexée. Et montre les valeurs qu’elle portera si jamais elle accède au pouvoir.
Sources
1 https://www.franceinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-jordan-bardella-reconnait-qu-il-y-a-des-brebis-galeuses-parmi-les-candidats-rn_6642111.html
2 https://www.mediapart.fr/journal/politique/020724/legislatives-les-brebis-galeuses-de-bardella-sont-desormais-au-moins-une-centaine
3 https://lesjours.fr/obsessions/rn-conquete-pouvoir/ep25-groupe-facebook-jordan-bardella/