Coup d’œil dans le rétro – Florence Joubert (infolettre n°1)

Imprimez et diffusez cette infolettre (télécharger en PDF)

Depuis le mois de juillet, la Dordogne compte trois élu.es d’extrême-droite à l’Assemblée nationale. Un retour en arrière peut s’avérer utile pour mieux cerner la pensée de ces personnes qui représentent à présent notre département dans l’hémicycle.

FLORENCE JOUBERT

Dans le registre des déclarations douteuses, Mme Joubert a déjà prouvé qu’elle possédait plus d’une corde à son arc : xénophobie, climato-négationisme, crainte de l’IVG, islamophobie, complotisme… Petit florilège des écarts de la députée de la troisième circonscription de Dordogne.

Macronislamisation

Dès 2021, Mme Joubert nous alertait déjà sur le projet secret du gouvernement Macron. Un plan machiavélique qui avait sans doute échappé aux esprits peu éclairés, qui s’étaient laissé enfumer par les discours sur le « séparatisme islamiste » et la petite phrase du président affirmant que « l’Islam est en crise ». Heureusement pour eux, la résistance s’organise grâce au Rassemblement National.

Une carte de chiffon

Sur X, elle a également affirmé en 2020 que la « carte d’identité » d’un « Arabe » n’était « qu’un vulgaire chiffon, un ticket universel de « rationnement » pour profiter du système qui le maintient sous perfusion ».1 L’idée est connue : il existe de véritables et authentiques Français, munis d’une carte d’identité plastifiée en bonne et due forme, et des Français « de chiffon », dont la nationalité peut être remise en question. La distinction entre ces deux catégories semble à première vue délicate, mais nous accordons toute notre confiance à Mme Joubert et aux élu.es du Rassemblement National pour établir des critères rigoureux et indiscutables permettant de séparer les bons Français des mauvais, comme l’origine géographique (l’Arabie, sans doute, dans le cas présent), la religion, la langue ou le taux de mélanine.

Envahie

En août 2023, sur X, Mme Joubert réagissait à un post de sa comparse Edwige Diaz en comparant élégamment les personnes migrantes à des envahisseurs. Espérons que toutes celles et ceux ayant dû quitter leur pays pour fuir la guerre, la famine, les catastrophes climatiques ou la misère entendront ce cri du cœur et renonceront à leurs projets de « véritable submersion migratoire »2 qui fait déjà sentir ses effets sur le Périgord vert : dans la 3ème circonscription de Dordogne, on a beau ne pas être dupe, on n’est décidément plus chez soi.

Douche froide pour le climat

Un mois plus tard, Mme Joubert étalait sur le même réseau social sa fine connaissance de la physique du climat et du complot écolo mondialisé : « Les changements climatiques sont-ils anthropiques et dus aux actions humaines ? La réponse est NON. Douche froide pour les climato-manipulateurs qui s’emploient à culpabiliser les vilains humains qui refusent de se soumettre à l’agenda des mondialistes-progressistes. »3 Les scientifiques du GIEC, dont les rapports confirment depuis des années l’origine anthropique des changements climatiques, ont en effet dû sortir leurs parapluies. Tout comme les chercheurs de l’université Cornell qui, après avoir analysé 3 000 études publiées dans des revues scientifiques entre 2012 et 2021, ont établi que 99,9% d’entre elles validaient ce consensus4. Les scientifiques seraient donc des manipulateurs culpabilisateurs ? La réponse du RN est oui.

Trop c’est trop

En juillet dernier, au cours d’un débat sur France Bleu lors de la campagne pour les législatives, Mme Joubert assurait ne pas s’opposer au droit à l’interruption volontaire de grossesse, mais précisait : « Je suis contre les 220 000 IVG par an ». Un nombre si impressionnant qu’il suffisait à clore le débat sans aucune contextualisation. Essayons tout de même de rassurer notre députée. Si selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 234 300 IVG ont bien été pratiquées en France en 2022, ce nombre ne représente en réalité que 16,2 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans.5 Savoir que moins de 2% des femmes susceptibles de tomber enceinte ont utilisé leur droit à disposer de leur corps devrait peut-être apaiser son inquiétude.


Une députée bien entourée

Pour mener son travail de députée, Mme Joubert s’est entourée de plusieurs collaborateurs : Éric Barateau, avocat au barreau de Périgueux, Morgan Le Calvez, ancien gérant d’Imperatore Pizza à Trélissac, et surtout Alexandre Ledoux, au poste de suppléant. Un jeune homme qui s’était fait connaître dès 2016 en ouvrant, sous le nom de « Cercle Charles Péguy », la première association FN au sein de Sciences Po Bordeaux. Trois ans plus tard, il était nommé tête de liste aux élections municipales de la commune de Floirac, en Gironde. Sur les réseaux, monsieur Ledoux ne cache pas ses amitiés, et a ainsi affiché sa proximité avec :

  • le « Toutatis Clan », un groupuscule néonazi de Bègles6
  • le blog Fdesouche, un site adepte de la désinformation, que même le Figaro décrit comme « un des centres de gravité » de la fachosphère7
  • la Nouvelle librairie, une librairie identitaire ouverte à Paris entre 2018 et 2024 par Pierre Bousquet, rédacteur en chef d’Éléments (la revue du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne, foyer de la Nouvelle droite)
  • des militants anti-IVG
  • « Des Tours et des Lys », un groupuscule identitaire et néofasciste
  • la page de « soutien au général Piquemal », l’ancien officier signataire en 2021 dans Valeurs actuelles de la tribune dite « des généraux »,qui prophétisait une « guerre raciale » à cause des « hordes de banlieue » et des « antiracistes », et appelait à « l’éradication de ces dangers » par l’armée.
  • ou encore Academia Christiana, un mouvement catholique identitaire et antisémite8.

Sources

1 https://www.liberation.fr/politique/derriere-la-vitrine-de-la-dediabolisation-le-musee-des-horreurs-des-cadres-locaux-du-rn-20240219_OBUJ2SNEPFEU3CDO4NPTZAHSSU/

2 https://www.sudouest.fr/elections/legislatives/dordogne/une-candidate-du-rn-en-dordogne-epinglee-par-mediapart-apres-un-ecrit-raciste-sur-x-20395138.php

3 https://reporterre.net/On-vous-presente-les-nouveaux-deputes-RN-climatosceptiques-et-anti-ecolos

4 https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ac2966

5 https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/le-nombre-des-interruptions-volontaires-de

6 https://lahorde.info/bordeaux-le-rassemblement-national-main-dans-la-main-avec-un-club-de-bikers-neo-nazi

7 https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/07/28/25002-20150728ARTFIG00300-je-suis-charlie-detourne-au-fn-pour-soutenir-le-site-fdesouche.php

8 https://www.liberation.fr/politique/rn-apres-les-brebis-galeuses-le-troupeau-de-collaborateurs-sulfureux-20240924_R2LF7V2S6RAFNFBMLAMT3XEZTI/?redirected=1