Retour sur les actions de février et mars 2025

Un Monde Mosaïque, le 15 février

Le 15 février dernier, notre Collectif a participé à la journée de solidarité organisée par 100 pour 1 Périgord, une association qui accompagne les personnes étrangères dans leur parcours administratif et aide des familles en grande précarité à trouver un logement. 300 personnes se sont retrouvées à la Filature pour fêter un « Monde mosaïque », profiter de jeux du monde, de contes, de danses traditionnelles, d’une soirée concert et d’un quiz sur l’extrême-droite, les fausses idées qu’elle véhicule sur l’immigration et les menaces qu’elle fait peser sur les droits humains.

Plus d’infos sur l’événement et l’association 100 pour 1 Périgord

Tractage, conférence et concert le 22 mars

En mars, notre Collectif s’est mobilisé dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Durant une semaine, nous sommes allés à la rencontre des lycéen.nes et étudiant.es du Grand Périgueux en organisant des tractages.

Samedi 22 mars, nos amis du Café Lib’ de Bourrou nous ont accueilli.es pour une soirée dédiée à l’antiracisme. Au cours d’une table ronde de près de deux heures, Marame Kane, artiviste et activiste au sein d’une organisation LGBT, Philippe Lamy, docteur en sociologie et membre de la Ligue des Droits de l’Homme, et Bernard Collongeon, un des rédacteurs du Guide du Périgueux colonial, ont retracé les évolutions historiques du racisme, du colonialisme et des positionnements de l’extrême-droite, et ont échangé avec le public sur les questions de convergence entre les luttes antiracistes, féministes et LGBT. La soirée s’est terminée en musique avec le groupe Humus Machine.

Plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes, preuve que la lutte contre le racisme trouve un écho bien réel dans les campagnes périgourdines.

Un grand merci au Café Lib’, à nos invité.es et au public, et à bientôt pour de nouvelles actions.