Serge Muller et Nadine Lechon, députés RN de la Dordogne, ont débuté une opération de communication en se rendant dans plusieurs établissements scolaires. Leur venue s’inscrit dans le contexte d’une école publique délaissée par les décideurs politiques obsédés par la gestion comptable et non plus par ce que doit être l’école : un lieu d’émancipation, de réussite pour tous les élèves, de lutte contre les déterminismes sociaux, d’ouverture culturelle, de tolérance et de laïcité, d’apprentissage de la vie en société.
Face à ces offensives, le Collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites en Dordogne réaffirme son engagement à défendre l’école de la République et à s’opposer au projet politique des extrêmes droites françaises qui veut en saper les bases et promouvoir une école réactionnaire, passéiste, inégalitaire, sélective et discriminante.
Le projet du RN pour l’école, c’est :
- La stigmatisation des élèves, des familles et des personnels selon leur origine, leur sexualité et leur religion, par le prisme de la “préférence nationale”.
- L’augmentation du nombre d’élèves par classe dans les collèges (le programme du RN propose de le « plafonner » à 30 alors que la moyenne nationale est à 26 [1]).
- L’augmentation du nombre d’heures de cours pour les élèves (+ 1 h par jour) alors qu’il est déjà parmi les plus élevés d’Europe.
- La suppression des aides pour les établissements dans les zones les plus pauvres (dispositifs « REP/REP+»), privant, entre autres, les zones rurales de ressources cruciales. La fin des dispositifs pédagogiques de classes dédoublées, malgré leurs résultats positifs sur les élèves en difficulté [2].
- La focalisation sur les maths, le français et l’histoire aux dépens de toutes les autres matières et des projets pédagogiques jugés inutiles. L’histoire de France révisée au profit d’un roman national où l’Empire colonial et le nationalisme seraient exaltés tandis que le Maréchal Pétain serait présenté scandaleusement comme « ayant sauvé des juifs français » ainsi que le proclame Eric Zemmour dont nombre d’élus ont rejoint le RN.
- Un enseignement autoritaire. L’équipe de campagne du RN déclarait par exemple « Il faut mettre fin à toutes ces expériences pédagogistes qui mettent en action les élèves » [3]. Le RN souhaite supprimer la liberté pédagogique et réduire l’enseignement à des « cours magistraux » au détriment de l’efficacité pédagogique et de l’esprit critique.
- La fin du collège unique, l’orientation précoce et sélective dès la 6 , via des examens éliminatoires, afin de fournir au patronat une main-d’oeuvre bon marché dès le plus jeune âge.
- La suppression de dizaines de milliers de postes dans les métiers administratifs et d’accompagnement des élèves, ce qui augmenterait les situations de détresse sociale / psychologique /éducative et réduirait l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.
Nous affirmons que le programme éducatif du Rassemblement National affaiblirait nos territoires ruraux, contribuerait à la mise en place d’une école à deux vitesses, stigmatiserait les élèves les plus en difficultés. Il renforcerait le communautarisme, le développement sans précédent du racisme comme nous le constatons chaque jour dans nos établissements. Notre ambition est tout autre, à savoir défendre l’école républicaine publique et laïque vectrice de l’émancipation et visant à la réussite de tous nos élèves.
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