Téléchargez le communiqué en PDF (lien)
Le collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites en Dordogne formé par 14 associations et syndicats condamne solennellement l’attentat commis le 7 juillet 2024 contre la vitrine de la librairie les Bullivores rue André Saigne à Périgueux, spécialisée en bande dessinée (BD) qui avait exposé en vitrine une affiche intitulée « la BD emmerde le RN ».
Cette action violente est à mettre en relation notamment avec les tags qui ont souillé le 31 mai 2024 la fresque à l’effigie du poète Aragon œuvre du peintre José Correia qui orne le siège du parti communiste à Périgueux ; et avec les graffitis antisémites apparus en juin 2024 le long du canal. Ces exactions rejoignent les interventions discriminatoires de la nouvelle députée de la 3e circonscription de la Dordogne qui ont participé au climat de racisme.
Le collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites en Dordogne rappelle que la liberté d’expression, la liberté politique sont garanties par la Constitution, les conventions internationales, et la loi et que par ailleurs le racisme, l’antisémitisme la discrimination sont des délits.