Communiqué de création du collectif

Périgueux, le 8 juin 2024

Les années passent et nous assistons progressivement au développement des idées d’extrême droite dans tous les pays occidentaux. Cela provoque, notamment en Europe, l’arrivée au pouvoir de nouveaux gouvernements de droite extrême ou de coalitions de droites réactionnaires, néolibérales et xénophobes.

Les discours discriminatoires, autoritaires, prônant notamment le repli identitaire et autres théories complotistes prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, des médias grand public relayent ces idées nauséabondes. Marine Le Pen a rassemblé plus de dix millions de voix au second tour des dernières élections présidentielles. En Dordogne, elle est arrivée en tête au premier tour. En 2027, son accession au pouvoir est possible, avec les conséquences sociales catastrophiques que cela impliquerait.

Nous constatons sur le territoire national le développement d’actions violentes orchestrées par des groupes identitaires, nationalistes-révolutionnaires, intégristes catholiques ou encore post-fascistes. Elles portent sur des thèmes variés, avec des modes opératoires divers. Insultes, menaces, calomnies, propos xénophobes, antisémites, antimusulmans, sexistes, anti-LGBTQUIA+ apparaissent d’une manière de plus en plus décomplexée.

Nous, associations et syndicats avons décidé d’unir nos efforts. Nous annonçons la création du Collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites et appelons à la mobilisation de toutes et tous !

Pour et au-delà des élections européennes, notre collectif s’engage à déconstruire les discours détournant des valeurs humanistes et des principes de la République, à réagir à toutes manifestations, discours ou actions des extrêmes droites et à lutter contre toutes les discriminations. Nos objectifs sont de promouvoir et de renforcer les droits, les libertés, la démocratie, la laïcité et l’égalité entre toutes et tous pour une société plus fraternelle.

Tout le monde peut nous rejoindre, contactez-nous par mail et nous nous tiendrons informés : collectifced24@protonmail.com

Signataires, les groupes locaux des organisations suivantes :

ADN
ATTAC
CDAFAL
CFDT
CGT
DDEN – Délégués départementaux de l’Éducation nationale
Femmes Solidaires
Francas
FSU
Ligue des Droits de l’Homme
Ligue de l’Enseignement
Mouvement de la Paix
Solidaires
Union Communiste Libertaire